COURS DE DESSIN INTELLIGENT par GUILLAUME LIBERT

 

RETOUR

 

PRELIMINAIRES :

Tout débutant qui apprend à dessiner est d'abord sujet à l'angoisse de la page blanche. Cette surface de papier représente pour lui un véritable obstacle devant lequel il se sent bloqué. C'est parce qu'il ne connaît pas les techniques qui permettent de surmonter ces difficultés. Grâce à ce cours de dessin élaboré selon une méthode progressive, vous pourrez plus rapidement tout en restant chez vous obtenir des résultats et vous débarrasser de cette peur inutile qui vous empêche de vous exprimer.
Dessiner c'est d'abord apprendre à regarder puis c'est traduire sur du papier avec sa main et les outils graphiques appropriés la réalité qui nous entoure : hommes, animaux, plantes, maisons, ville, paysages, objets, etc... Chaque artiste a bien sûr sa propre sensibilité et interprétera avec son style et son émotion une étude de nu ou un portrait. Mais les règles de base sont les mêmes pour tout le monde que l'on s'appelle Pablo Picasso ou Salvador Dali. Il faut apprendre!

Suivez bien chaque étape l'une après l'autre en réalisant les exercices qui vont suivre.
N'hésitez pas à montrer à ceux qui vous sont proches vos premiers résultats. Un regard extérieur, pourvu qu'il soit objectif, permet de corriger plus vite ses erreurs. Et puis surtout persévérez et si vous prenez plaisir à dessiner, continuez ! C'est l'art le plus noble qui soit car tous les objets qui nous entourent ont été un jour dessinés par quelqu'un !

 

Autoportrait Léonard de Vinci

Turin, Bibliotheque royale

 

> Vers programme

 

" Réellement admirable et céleste fut Léonard, fils de ser Piero da Vinci ..."

d'après LEONARD DE VINCI de Marco Rosci. Fernand Nathan Editeur

Léonard est né le 15 avril 1452 à Vinci près de Florence, sur le flanc des collines toscanes baignées de lumière. Fils du notaire Messire Pietro, Léonard, adolescent suivra son père dans la belle Florence, ville des Médicis. A peine âgé de 14 ans, il entre dans l'atelier du plus célébre peintre, sculpteur et orfèvre de la ville Andrea Verrochio. C'est là que le jeune Léonard va découvrir le dessin et les étapes de l'élaboration d'une oeuvre, depuis les croquis au fusain jusqu'à l'alchimie suprême de la peinture à l'huile. Sans professeur et sans apprentissage, Léonard n'aurait pu s'épanouir et devenir le génie qui a réalisé tant de choses.

Sources : L'Univers de Léonard de Vinci