< retour

actualité des expositions de l'ATELIER LIBERT

Pourquoi « Artistes et Collections » ?
En 2015 au Centre Pompidou, un cycle de conférences ayant pour titre « Faire collection » avait lieu en compagnie d’artistes ou de directeurs artistiques qui montraient pour la première fois leur fond de collection personnelle, tels Etienne Robial, graphiste réputé pour son habillage de Canal Plus et créateur des éditions Futuropolis ou Alain Weill  premier directeur artistique du Festival International de l’Affiche de Chaumont et directeur du Musée de la Publicité. Ces conférences étayées par des vidéos qui montraient l’importance de la documentation chez les artistes, nous a donné l’idée de cette nouvelle exposition de l’Atelier Libert.

D’un côté des collectionneurs passionnés et de l’autre des artistes. Les uns collectionnent les objets les plus hétéroclites de la mémoire, dont certains ont une histoire souvent très riche; les autres n’ont pas toujours conscience qu’en créant leurs propres œuvres, ils inventent un langage qui donnera envie au collectionneur.
C’est pourquoi nous les avons choisis afin qu’ils se rencontrent enfin.

 

Le fond de l'Atelier Libert présentera des pochades et aquarelles des voyages de Marcel Libert (père de Jean-Claude Libert), des dessins de Gustave Libert (arrière grand-père, œuvres datées de 1898), ainsi que des motifs textiles créés par Jean-Claude Libert, issus de la Maison Libert Dessins.
Cette exposition mettra également en valeur le collectif de l'Atelier Libert en présentant leurs œuvres. Des collectionneurs originaux qui souhaitent faire connaître leurs collections exposeront également.

https://www.ville-antony.fr/evenements/atelier-libert-decembre-2017

 

AQUARELLE DE MARCEL LIBERT datée 1920

 

AQUARELLE DE JEAN-CLAUDE LIBERT, 1937 env.

 

 

DESSIN INEDIT POUR CARTON DE TAPISSERIE

DE GUSTAVE LIBERT, 1901 env.