retour > Vers éducation de la main

 

1. LES OUTILS

Les outils indispensables pour débuter sont bien sûr le papier, le crayon, la gomme et le taille-crayon.
Mais quel papier ? Quel crayon ? Quelle gomme ? Et où les trouver ?

LE PAPIER

Si vous résidez près d'une ville de taille moyenne, vous trouverez inévitablement une librairie-papeterie qui vous proposera l'incontournable papier Canson (pour le crayon, la gouache et le dessin à la plume) en pochettes de 12 ou 20 feuilles. Vous pouvez utiliser ce papier mais attention ! Si vous ne connaissez pas les différentes sortes de papier vous risquez d'avoir de mauvaises surprises !
Ne prenez pas un papier bristol ou lavis technique pour faire des esquisses et ne vous amusez pas à faire de l'aquarelle sur du papier buvard ! Il existe plusieurs sortes de papier, les uns pour le crayon ou la plume, les autres pour l'aquarelle, le pastel ou la gouache. Cependant, il faut distinguer le papier ordinaire : papier lisse offset pour l'imprimerie fabriqué avec de la pâte de bois et produit industriellement, et le papier de qualité supérieure fabriqué artisanalement, exigeant un contrôle de qualité rigoureux, pour lequel on utilise des fibres textiles en pâte de chiffon.

Quel papier choisir ?


Choisissez pour débuter un papier standard pour le dessin au crayon qui peut recevoir avec souplesse et résistance vos premiers essais, car vous allez certainement devoir gommer plusieurs fois avant d'arriver à quelque chose qui vous satisfait. Le Canson à grain moyen donne d'excellents résultats avec des crayons de qualité et de graduation diverses. Pour l'étude c'est à dire le croquis, choisissez un carnet de croquis à dessin qui ne vous quittera pas! L'utilité du carnet de croquis est que vous pouvez l'emmener avec vous partout où vous allez : en avion, dans le train, à la campagne, en vacances ou au bureau ! Il vous permettra de "croquer sur le vif" un personnage, un paysage ou tout simplement de vous exercer en répétant les leçons qui vont suivre.

Qu'est-ce que le grammage ?


Il est évident qu'un papier pèse un certain poids selon son épaisseur.
Le grammage est le poids du papier au m2. Plus le papier est léger, plus il est transparent.

CLASSIFICATION DU GRAMMAGE : On classe le grammage du papier du 50gr au 300gr environ.

50gr : papier pelure ou papier cristal (très léger), papier-bible - 70gr : papier journal, papier machine - 80gr : papier à photocopier - 90gr : papier machine renforcé (moins de transparence), papier croquis - de 120gr à 150gr env : papier satiné, papier à grain fin, papier Ingres, papier canson pour le dessin à l'encre, à la plume, au pinceau - de 160gr à 200gr : papier à grain moyen, canson pour la gouache, papier couleur - de 200gr à 300gr env : papier aquarelle.

Qu'est-ce que le grain du papier ?


C'est la texture du papier, c'est à dire la rugosité de sa surface. Selon que la pâte à papier est plus ou moins travaillée lors de sa fabrication, le papier possédera plus ou moins d'aspérités. Le papier à grain est donc un papier plus ou moins rugueux. On utilise le papier à grain pour le fusain, la sanguine, le pastel et l'aquarelle.

LES DIFFERENTES CATEGORIES DE PAPIER :

Papier satiné
Sans grain, idéal pour le dessin à la plume ou le crayon à mine de plomb.
Permet d'obtenir toute une gamme de gris et de dégradés très doux.

Papier à grain fin
Permet des gris veloutés et des dégradés de grande qualité. Ils convient très bien pour le dessin au crayon noir tendre, au crayon de couleur et au pastel à la cire.

Papier à grain moyen
Reçoit très bien le pastel, la sanguine, la craie.

Papier Ingres vergé
Blanc ou Couleur. Par transparence, on peut voir la texture et les lignes verticales qui font la particularité de ce papier. D'une très belle luminosité, c'est le papier idéal pour le fusain, la sanguine et le pastel.

Papier Canson
Blanc ou Couleur. Très répandu sur le marché, il possède un grain assez épais sur une face et un grain moyen sur l'autre. Vous pouvez l'utiliser des deux côtés, selon le résultat que vous désirez obtenir.

Papier Aquarelle
Plus ou moins rugueux et de qualité diverses, ces papiers possèdent des caractéristiques spécialement étudiées pour les aquarellistes.

PRINCIPALES MARQUES DE PAPIER DE QUALITE

Arches France
Canson & Montgolfier France
Dale Angleterre
Fabriano Italie
Grumbacher Amérique
Guarro Espagne
RWS Amérique
Schoeller Parole Allemagne
Whatman Angleterre
Winsor & Newton Angleterre

 

LES CRAYONS

Il vous faudra au moins 3 crayons à mine de plomb : HB, B, 2B. Pourquoi ?
Le crayon à papier HB (gris moyen) vous permet de disposer dans votre page les différents éléments qui composent votre dessin et d'esquisser les traits de construction en gris léger.
Le crayon B vous permet d'appuyer un peu plus votre trait pour souligner un détail, une ombre ou une courbe.
Le crayon 2B vous permet de marquer les valeurs et les ombres (du noir soutenu au gris moyen).
Le crayon-fusain ou Conté vous permet d'estomper au doigt et d'obtenir des dégradés de gris très rapidement.
* Le Porte-mines est un outil très utilisé par les architectes. Il a l'avantage d'être rechargeable avec des mines qui vont du 6H au 6B.

 

Il existe un code international pour classer les crayons à mine de plomb :

6H - Gris très léger pour les traits d'Architecture


4H - 3H - 2H - Gris léger pour le dessin technique


HB sec Gris moyen pour les esquisses


B tendre Noir soutenu pour rehausser les traits
2B Pour les dégradés qui vont du gris soutenu au noir profond.
3B -4B - 6B Pour les dégradés de noir

 

LES GOMMES

Les gommes qui conviennent le mieux pour les crayons à mine de plomb sont les gommes en plastique ou en caoutchouc car elles n'abîment pas le papier. Procurez-vous une gomme de marque STAEDLER pour crayons.

 

LE TAILLE-CRAYONS

 

Il existe une grande variété de taille-crayons, du moins cher jusqu'au plus sophistiqué. Néanmoins, un des meilleurs est la "machine à tailler à manivelle".Professionnelle et très robuste, elle se fixe sur une table, une étagère ou un bureau.
Le Cutter est assez répandu également. C'est une lame d'acier très coupante enserrée dans un manche en plastique. Il permet d'obtenir une mine très pointue. Une fois votre mine taillée convenablement, vous pouvez aussi l'affûter avec du papier abrasif ou "frottoir", (c'est une feuille abrasive enserrée dans un manche en bois).