retour > vers Education du regard

 

L'EDUCATION DE LA MAIN

Quelle position dois-je adopter pour dessiner?

Dessiner est un acte intelligent qui relève de la réflexion mais c'est aussi un acte physique puisque votre corps doit lui-même adopter une certaine position.
La meillleure position pour l'instant puisque vous dessinez sur des petits formats qui ne dépassent pas 21x29,7cm est la position assise face à votre feuille.
Avant d'investir dans une vraie table de dessinateur ou d'architecte à plan incliné qui coûte relativement cher, procurez-vous une mini-table de dessinateur (en mélaminé car c'est lavable) format 70x50cm avec inclination à crémaillère. Elles sont moins grandes et permettent de commencer dans de bonnes conditions. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, fabriquez-vous une planche en bois (mélaminé toujours) format 30x40cm que vous installerez sur une table à votre hauteur.
Cette planche sera elle-même inclinée à 30 degré environ avec des cales en bois afin que vous n'ayiez pas à vous pencher démesurément sur votre dessin. Cette position vous donne une vision globale et vous permet ainsi d'embrasser d'un seul coup d'oeil toute votre surface de papier. Plus tard, pour les Académies par exemple ou les dessins plus longs, vous dessinerez sur de plus grands formats. Vous aurez donc besoin d'un chevalet afin de poser votre carton à dessin et votre feuille. Mais vous n'adopterez cette étape qu'au niveau 2.

 

 

 

 

 

Quelle lumière choisir ?


Pour les peintres rien ne remplace la lumière naturelle bien sûr car elle ne déforme pas les couleurs. Mais pour l'instant vous ne dessinez pas en extérieur et vous ne peignez pas non plus, donc vous devez vous procurer un éclairage artificiel qui vous permettra de dessiner même la nuit! De toute manière, lumière naturelle ou artificielle, votre éclairage doit toujours venir du même endroit: en haut et à gauche. Afin de ne pas être gêné par l'ombre de votre main, placez vous toujours de façon à ce que la lumière vienne d'en haut à gauche. Procurez-vous une lampe de travail articulée que vous visserez à votre table à dessin. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces. Vous aurez ainsi le meilleur éclairage puisqu'il vient du dessus et de la gauche, exactement comme les rayons du soleil nous éclairent. Prenez une ampoule de 75W pour l'instant que vous adapterez sur votre lampe. Ainsi vous ne vous fatiguerez pas trop les yeux.

Comment dois-je tenir mon crayon ?


Votre outil c'est votre crayon et c'est votre main qui le guide. Choisissez donc les crayons qui vous conviennent le mieux. Porte-crayon, critérium, crayon normal, c'est à vous de choisir votre outil. Pour ces exercices qui sont comme les gammes pour un musicien ou comme la gymnastique pour un danseur, vous devez d'abord apprendre à tenir votre crayon dans votre main.
Pour celà vous avez deux positions générales :

   

 

 

Quels sont les différents crayons ?


Il existe un code international pour classer les crayons à mine de plomb :

6H - Gris très léger pour les traits d'architecture
4H - 3H - 2H Gris léger pour le dessin technique
HB sec Gris moyen pour les esquisses
B tendre Noir soutenu pour rehausser les traits
2B Pour les dégradés qui vont du gris soutenu au noir profond.
3B -4B - 6B Pour les dégradés de noir

 

Comment dois-je tracer mes traits?


Si vous savez écrire, vous savez dessiner. Le premier dessin que vous avez réalisé c'est votre signature. Eh oui! Sans vous en apercevoir vous avez créé un graphisme original! Donc dessiner c'est tracer des traits droits, de haut en bas, courbes, ronds, en diagonales, etc... Mais c'est aussi frotter, gratter, estomper... Pour comprendre ou admirer la finesse ou l'élégance d'un trait, il faut soi-même l'avoir expérimenté et se rendre compte que nous pouvons donner de l'expression à ce trait, du volume, de la souplesse. Le trait que nous allons esquisser sur la feuille est comme une écriture. Avant de dessiner, l'homme gravait sur des pierres ou sur de l'écorce, peignait sur du papier de riz à l'encre de chine ou même traçait sur du sable des formes auxquelles il prêtait vie. Donc dessiner c'est imprimer sur du papier une forme vivante. Exercez-vous sur une feuille de papier machine ordinaire 80gr. format 21x29,7cm à tracer à l'aide d'un crayon gras mine B ou 2B les lignes de l'exemple ci-joint.

 

Vous pouvez également vous initier à un très bon exercice de relaxation mentale avant de commencer à dessiner.
Prenez une feuille et mettez la dans le sens de la longueur puis prenez deux crayons, un dans chaque main. Dessinez à partir du centre de la feuille et avec vos deux mains, tracez des spirales, des cercles, des papillons ou même des courbes en partant de l'intérieur vers l'extérieur.
Ceci vous aidera à coordonner votre cerveau gauche et votre cerveau droit et vous donnera une plus grande stabilité pour les exercices suivants.