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PREMIERES NOTIONS DE PERSPECTIVE

Etudier la perspective est inévitable si l'on veut apprendre à dessiner.
Oubliez les logiciels d'informatique qui ne font qu'exécuter plus rapidement les tâches que vous devez apprendre à réaliser tout seul avec un crayon, une règle et une équerre !
Si vous voulez pénétrer dans la dimension du volume et réussir à créer des dessins qui étonneront les autres, vous devrez aborder ou vous remémorer quelques règles de base, même si celà vous parait un peu rébarbatif.

Voici une série d'exemples simples et clairs que vous pourrez appliquer à l'aide de votre règle et de votre équerre.
Rappelez-vous les lois fondamentales de la géométrie et appliquez-les dans cette leçon :

1. Scotchez votre feuille sur la table à dessin d'équerre et perpendiculaire
au bord de la table.

2. Tracez votre ligne d'horizon et la verticale perpendiculaire à la ligne d'horizon.

3. Placez les points de fuite sur votre ligne d'horizon.

4. Tracez vos traits légérement au crayon HB pour construire votre perspective..

 

 

 

Observez bien lorsque vous êtes sur une route droite, les poteaux télégraphiques de chaque côté de la route. Au fur et à mesure qu'ils s'éloignent vers l'horizon, ils réduisent de taille.
Voici un des effets les plus courants de la perspective.
Amusez-vous à retracer cette route selon l'exemple du dessin ci-dessous.


Commencez à tracer votre verticale puis la perpendiculaire : ligne d'horizon.
Vous placerez le point de fuite au milieu de la ligne d'horizon et vous ferez partir toutes vos lignes à partir de ce point vers l'extérieur. Vous verrez s'esquisser une route disparaissant vers l'infini.
Après avoir tracé toutes ces lignes, vous monterez de chaque côté de votre route des lignes verticales qui symboliseront vos poteaux télégraphiques. voir schéma

 

Tous les exercices qui découleront de celui-ci seront basés sur un choix que vous devrez faire pour obtenir tel ou tel effet :
déterminer où vous placerez votre ligne d'horizon dans votre image
combien de points de fuite vous y implanterez.

 

Perspective frontale :


1. Tracez un carré


2. Dessinez votre ligne d'horizon au dessus de votre carré (env.2cm) puis une ligne verticale en pointillé séparant votre carré en deux.
Placez votre point de fuite lègérement à droite de cette verticale.

3. Faites partir vos lignes de fuite à partir des côtés du carré vers le point de fuite placé sur votre ligne d'horizon. Vous obtenez un cube en perspective frontale, c'est à dire de face.

 

Perspective oblique


4. Placez votre ligne d'horizon et deux points de fuite de chaque côté (gauche et droite) de votre ligne d'horizon.
- Tracez une verticale (ce sera l'axe principal de votre cube) puis deux autres verticales à gauche et à droite de cet axe principal.
Joignez les lignes de fuite depuis chaque extrémité des verticales avec les deuxpoints de fuite de votre ligne d'horizon. Vous obtenez une perspective oblique.

 

 

 

Perspective aérienne


5. Tracez votre ligne d'horizon, les deux points de fuitepuis la verticale au milieu et jusqu'en bas de la page.

Depuis l'extrémité du bas de votre verticale, faites partir 4 lignes obliques qui figureront les angles de votre building. Joignez à chaque extrémité (haut et bas) de vos lignes verticale et obliques les lignes de fuite avec les points de fuite. Vous obtenez une perspective aérienne.


Le nombre d'Or


Le nombre d'Or est appliqué par les architectes pour l'harmonie et l'esthétique dans la construction.
Il permet d'agrandir à l'échelle ou de reporter sur plusieurs panneaux un motif répétitif, comme des colonnes ou des arches. Le peintre Raphaël l'a beaucoup utilisé dans ses fresques murales et notamment pour l'équilibre des masses dans ses compositions géantes. Selon le dessin ci-contre, vous pouvez appliquer vous aussi le nombre d'or de la façon suivante :
- Tracez un carré d'env. 10x10cm.
- Placez la diagonale du carré (d'en bas et à gauche jusqu'en haut et à droite)
et prolongez la en dehors du carré.
- Tracez la verticale

 

 

 

 

FIN DU COURS NIVEAU 1 -

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