retour > vers L'ombre et la lumière

 

       

 

LES VOLUMES

Vous pourrez observer que votre vase a également un certain volume. Non seulement votre forme est inscrite dans un rectangle mais aussi dans un cylindre.
C'est là que les premières notions de perspective vont vous être nécessaires. Si vous savez dessiner un cylindre ou un cube, vous saurez tout dessiner.

Exercez-vous comme le montre le dessin à inscrire votre forme dans un volume simple.

1) Esquissez les objets de votre nature morte en les inscrivant dans une forme géométrique.

2) Pour suggérer le volume de vos objets, tracez en traits léger les cylindres cubes ou sphères dans lesquels ils sont inscrits.

3) Precisez les traits de vos objets, commencez à les détailler.

4) Placez les ombres et les valeurs avec un crayon fusain (detaillé dans le niveau 2)

 

 

 

Afin de vous familiariser avec la deuxième dimension, c'est à dire celle du volume, commencez à dessiner des cubes, des cylindres, des pyramides, etc...

Les peintres cubistes et notamment Cézanne et Picasso avaient compris que dessiner était avant tout affaire de géométrie et de volumes.

Il est évident qu'un dessin de sculpteur ne sera pas le même qu'un dessin de peintre car le sculpteur cherchera à exprimer dans son dessin le galbe d'une forme alors que le peintre cherchera à capter la lumière voir exemple ci-contre.

L'exercice idéal pour comprendre que la base du dessin réside dans les formes géométriques, est celui de la chaise. Vous en trouverez inévitablement une à votre portée.

Suivez d'étape en étape la construction de votre chaise à partir du volume dans lequel vous l'aurez inscrite. voir dessins ci-dessous.