retour > vers La construction

 

 

L'EDUCATION DU REGARD

 

Habituez vous à regarder comme si votre oeil lui-même était un appareil-photographique.
Notre vision est panoramique mais pour dessiner il faut savoir cadrer.
Lorsque vous faites une photographie, instinctivement vous cadrez ce que vous voulez voir sur votre image. Un premier plan vous gêne, vous bougez légèrement votre objectif et il disparaît de l'écran.

Pour vous familiariser avec le cadrage, voici un exercice simple et qui vous servira grandement par la suite :
Découpez dans une feuille de papier canson 21 x 29,7cm
un petit rectangle de 4,5 x 6cm dans le sens de la hauteur et au milieu
de la feuille. voir dessin

 

 

Voici votre nouvel objectif.

 

En clignant de l'oeil, déplacez votre feuille à une distance d'environ
50cm de votre vision et arrêtez-vous sur un détail de votre environnement qui vous intéresse.

 

Voici un exemple d'un détail vu à travers une fenêtre de papier.
Vous pourrez observer qu'il y a de la profondeur, un premier-plan,
un arrière-plan, que l'on ne voit pas tout et que certains objets
sont flous par rapport à d'autres.

Pensez-vous pouvoir dessiner ce que vous voyez sur une autre feuille de papier à main levée ? Non, car il vous faudrait pour cela avoir assimilé les notions de proportion, d'échelle, de perspective et de profondeur de champ. Néanmoins, vous venez de vous "faire l'oeil", c'est à dire vous habituer à une nouvelle vision et chaque fois que vous serez confronté à un problème de composition ou de mise en page d'un dessin, utilisez votre fenêtre de papier comme outil de cadrage, cela vous sera fort utile.

 

LE SENS DE L'ESTHETIQUE

Selon la définition du dictionnaire Larousse, l'Esthétique (qui vient du grec aisthétikos, qui a la faculté de sentir) est en fait tout ce qui a rapport au sentiment du beau. On ne peut réellement définir ce qui est beau de ce qui ne l'est pas. Mais par contre on peut être ému par quelque chose, ressentir une émotion, un sentiment. Il est très important pour un "artiste en herbe" de cultiver son sens de l'esthétique en développant sa curiosité. C'est pourquoi il faut découvrir les oeuvres des graveurs et des peintres classiques ou contemporains, acquérir une solide connaissance de l'Histoire de l'Art afin de pouvoir établir des comparaisons dans chaque époque avec les différents styles de l'esthétique qui la composent.

Les romains ont été influencés par les grecs et les grecs par les assyriens. Les grands découvreurs comme Magellan, Christophe Colomb, Vasco de Gama ont ramené de leurs voyages une autre vision du monde en ouvrant la voie au commerce des soies et des épices. L'Afrique, malgré les horreurs qu'elle a subit avec l'esclavage, a eu une grande influence sur l'Occident dans l'évolution de la musique (Blues, Jazz, soul, etc...), de la sculpture et dans la révolution picturale du XXème siècle. Picasso, en découvrant dans l'atelier de Matisse une statuette africaine a subit un tel choc esthétique qu'il en a révolutionné la peinture moderne en créant "Les demoiselles d'Avignon".
Il en va de même dans le domaine de la religion, de la tradition, des coutumes, de la mode vestimentaire, de la décoration, de la musique, de la nourriture, etc... Chaque pays dans le monde a puisé auprès des autres un savoir-faire qu'il a appliqué. L'Esthétique a donc parcouru l'histoire en laissant de part et d'autres des traces de son passage.