retour > vers Les Volumes

 

LA CONSTRUCTION

 

Le calcul des Proportions


Tout dessin est d'abord construit à partir de formes géométriques simples : carré, rond, triangle, ovale, etc... voir dessin ci-contre

1. L'INSTALLATION

Installez votre décor en l'occurrence une petite nature morte simple éclairée par la gauche , en l'éloignant de deux mètres env. de l'endroit où vous dessinez. Vous êtes toujours assis devant votre planche à dessin. Veillez à ce que le sujet que vous allez reproduire soit légèrement de biais par rapport à vous. Ne le dessinez pas de face, vous seriez gêné par la perspective de votre table à dessin.

2. LES MESURES

Vous observez que la bouteille est plus haute que le vase même si elle est en arrière-plan, chaque forme étant elle-même inscrite dans une forme géométrique. Le vase est inscrit dans un rectangle vertical et la pomme dans un cercle et un carré.
Sur votre feuille de papier, tracez légèrement en petits traits les repères de vos formes après avoir pris les mesures "à l'oeil" avec votre crayon. Puis tracez les contours des rectangles et celui du cercle dans lesquels sont inscrits vos éléments. C'est vous le maître de votre composition. Ne placez donc pas, comme le font tous les débutants, vos objets dans un coin de votre feuille en tout petit. Rappelez-vous du cadrage de l'appareil-photo.
Peut-être aurez-vous du mal au début. Le vase est trop large ou trop haut dans la feuille de papier. La pomme est trop petite. C'est parce que vous n'avez pas encore assimilé les notions essentielles de proportions.

 

 

Maintenant, mesurez avec votre crayon tendu à bout de bras et en clignant de l'oeil les proportions de votre nature morte. C'est le bout supérieur de votre crayon et l'ongle de votre pouce qui vous sert de mesure et votre oeil qui établit les proportions. voir dessin ci-contre.

 

3. LIGNES IMAGINAIRES ET DE CONSTRUCTION


Tout dessin commence par des lignes de construction, mais il existe aussi ce qu'on appelle "lignes imaginaires" ou axes de construction" qui sont en fait les lignes que l'on prolonge souvent en dehors du dessin lui-même et qui servent à créer des repères, des croisements, des axes, à tourner autour de l'objet, comme si l'on explorait la face cachée de la lune. Si vous devez dessiner un personnage penché en avant, vous tracerez une diagonale imaginaire ou une courbe qui donnera l'axe de votre personnage autour duquel il est construit. Ces lignes sont très importantes même si par la suite vous devez les effacer.
Les lignes de construction par contre sont l'architecture, le squelette qui soutient la charpente.
Pour vous aider, tracez légèrement au crayon HB la ligne verticale et horizontale du milieu de votre feuille. Cette simple opération va vous permettre de placer vos éléments plus facilement dans la page. Instinctivement, vous êtes maintenant plus à l'aise et vous allez pouvoir traduire en traits légers au crayon HB les repères de votre nature morte.
Ces traits, exemple ci-joint, vont vous servir à construire votre dessin. N'oubliez pas que toute oeuvre picturale, qu'elle soit dessin, gravure ou peinture, est composée, construite selon des règles géométriques d'harmonie, d'équilibre et de construction.

 

* Voici les différentes étapes de construction pour un personnage de dessin animé.

       

 

4. LES REGLES DE COMPOSITION

Comme le cadrage en photographie ou au cinéma, il existe des règles de composition d'un dessin.
Où vais-je commencer mon dessin dans ce grand espace blanc que représente ma feuille de papier ?
Dessiner une toute petite pomme au beau milieu de ma feuille avec un grand espace blanc autour n'est pas très évocateur. Dessiner en haut et à gauche de ma feuille n'est pas bon non plus.
Il vous faut donc centrer votre dessin, lui donner une dynamique, le faire "exister" dans le format en équilibrant les masses blanches avec les masses grises et noires.
Le problème de la composition est bien connu des graphistes dont le travail consiste à équilibrer des masses dans un format donné afin de leur donner un sens. C'est ce que l'on appelle l'art de la mise en pages. Pour commencer, voici un exercice qui vous familiarisera avec votre feuille de papier :
1. Pliez votre feuille en deux dans le sens de la hauteur.
2. Pliez encore une fois en 2 dans le sens de la largeur.
(vous avez trouvé le centre de votre feuille).
3. Si vous continuez à plier, vous obtiendrez un quadrillage.
Cet exercice vous habituera à la page blanche dans laquelle vous devez apprendre à composer votre dessin.

Vous pourrez ainsi quadriller votre feuille au crayon léger avant de commencer à dessiner.

 

Trop à droite

Trop en haut

Trop petit

DESSINEZ VOUS MÊME LES EXEMPLES FIGURANT SUR LES PAGES